Retour
Même si chaque relation amoureuse est différente, tout le monde ou presque peut se mettre d’accord sur un point : rompre avec quelqu’un qu’on a aimé, c’est dur. Très dur.
Peu importe que la relation ait été toxique ou qu’elle se soit mal terminée. En tant qu’être humain, il est normal de résister au changement. D’avoir peur de se retrouver isolée, seule ou abandonnée. C’est dans notre nature.
C’est pourquoi surmonter une rupture amoureuse vous fait souffrir.
Mais alors, si vous avez du mal à vous remettre d’une séparation, vous pourriez vous demander s’il en va de même pour votre ex.
Que ce soit par simple curiosité, parce que vous vous inquiétez pour lui ou parce que vous espérez reprendre contact avec votre ex, vous pourriez bien vous poser des questions comme :
« Est-ce que mon ex regrette de m’avoir quittée ? »
« Pourquoi mon ex est malheureux ? »
« Comment savoir si mon ex va revenir ? »
Ou tout autre interrogation concernant son comportement, pourquoi votre ex est méchant, distant, perdu…
Si vous vous reconnaissez dans ces questionnements, et que vous cherchez à mieux comprendre votre ex – surtout, de savoir s’il souffre – cet article est pour vous.
Sans plus attendre, voici 8 signes que votre ex souffre. Apprendre à les reconnaître ou les identifier vous permettra de naviguer l’après-rupture avec plus de certitudes.
Pour savoir si son ex malheureux, la plupart du temps, nul besoin de spéculer : vous le saurez.
Que ce soit parce que vous avez des amis en commun, ou que vous soyez toujours en contact avec sa famille, ou bien qu’il vous le dise directement si vous êtes restés amis après votre rupture, tous les retours seront les mêmes. Votre ex ne va pas bien depuis que vous avez rompu.
Même s’il ne l’avoue pas directement, vous pourriez le deviner. Lire entre les lignes de ses dernières publications sur les réseaux sociaux. Ou tout simplement le voir sur son visage lorsque vous vous parlez. Après tout, vous le connaissez extrêmement bien. Peut-être même mieux que quiconque.
Ok, vous voyez que votre ex souffre. Comment l’interpréter ?
La première est bien entendu factuelle. Votre ex vit un moment difficile, et c’est attendu après une séparation. Peut-être que vous, aussi, avez du mal à vous en remettre. Vous pouvez vous servir de cette information pour garder un œil sur sa santé mentale (si vous en avez la volonté et l’envie seulement). Cela peut aussi vous aider à lui montrer un peu de compassion, le cas échéant.
La seconde interprétation est plus spécifique : si votre ex répète qu’il va mal, il essaie peut-être d’attirer votre attention. De vous faire part de son mécontentement avec la situation…
Et par la même occasion, qui sait, de s’attirer vos sympathies.
Bien sûr, si vous êtes restée en contact avec lui, il n’y aurait rien de surprenant à ce que vous évoquiez le passé de temps à autre.
Après tout, c’est sans doute ce que vous avez de plus en commun.
Mais toute la différence se joue dans l’intensité de ces moments de nostalgie :
Instinctivement, vous sentez bien qu’il n’y a rien d’alarmant si votre ex vous dit : « J’ai croisé Lucie et Marc, ils déménagent dans le sud et ça m’a fait penser à nos vacances là-bas, » ou « Bon anniversaire ! T’as vu, j’ai pas oublié cette année ! »
À contrario, s’il reparle sans cesse du « bon temps » ou qu’il vous envoie un message sorti de nulle part vous parlant de votre rencontre au restaurant où vous étiez allés trois ans auparavant, c’est qu’il ne cesse de repenser à votre relation.
De ruminer, même, si les souvenirs des moments passés avec vous sont toujours aussi prégnants.
En toute logique, donc, si le passé lui a laissé de si bons souvenirs, s’il en a une si bonne image, c’est qu’il l’évalue en contraste avec le présent. Un présent qui le laisse insatisfait, voire déçu.
Un présent sans vous qui le fait souffrir.
S’il éprouve encore le moindre sentiment pour vous, il souffrira de vous voir avec quelqu’un d’autre.
Cela ne veut pas forcément dire qu’il soit encore éperdument amoureux, mais c’est un signe que la flamme n’est pas encore totalement éteinte.
Vous-même, parfois, pourriez ressentir une petite jalousie en le voyant batifoler avec d’autres femmes.
Et ce, même si au fond de vous, vous êtes convaincue que cet amour est impossible.
Alors, ce n’est pas très surprenant d’apprendre que l’inverse est aussi vrai : plus votre ex éprouve de sentiments pour vous, plus il lui sera difficile de vous voir avec quelqu’un d’autre.
À vrai dire, vous n’aurez même pas besoin de débuter une relation pour que cela devienne apparent. Quelquefois, le simple fait de vous imaginer en couple le fera souffrir.
Et les répercussions seront immédiates.
En vous voyant discuter avec un autre homme, ou chuchoter à l’oreille de quelqu’un lors d’une sortie en groupe, ou même simplement lorsque vous textez quelqu’un, votre ex pourrait bien ressentir suffisamment de jalousie pour vous faire une remarque, vous envoyer un message acerbe, ou bouder et faire la tête.
Eh bien, tout dépend de ce que vous voulez.
Si votre objectif est de le faire revenir et de réparer votre relation, rendre son ex jaloux sera rarement productif. Au contraire, cela pourrait envenimer les choses et se retourner contre vous en rendant toute réconciliation impossible.
Par contre, si vous avez tourné la page et lui avez clairement expliqué cela, vous n’êtes plus responsable de la réaction de votre ex.
Bien sûr, vous pouvez toujours préserver ses sentiments un tant soit peu. En évitant d’afficher vos nouvelles relations amoureuses de manière trop ostentatoire, par exemple.
CTA phrase d'accroche : Mais si vous en avez envie, vous avez pleinement le droit de chercher l’âme sœur, de vivre une aventure romantique, bref, de vous reconstruire amoureusement.
CTA action : Vous pourriez même commencer dès aujourd’hui, en vous inscrivant sur CelibatairesDuWeb, par exemple.
L’expression est peut-être un cliché, mais il y a une raison pour l’existence de la phrase : « Boire pour oublier. »
L’alcool, c’est bien connu, agit comme un dépresseur.
Un des premiers symptômes sera la perte de motricité et de contrôle sur ses mouvements. Mais celle-ci est en réalité causée par un engourdissement du système nerveux. Le cerveau est anesthésié.
Dans cet état, certaines émotions sont moins vivides et certaines sensations moins vivides. En d’autres mots, on ressent moins la douleur.
Que celle-ci soit physique ou émotive.
Bien sûr, dans la majorité des cas, il n’y a rien d’anormal à ce que votre ex prenne un verre de temps en temps avec des amis.
Mais, vous qui le connaissez bien, serez à même de reconnaître un changement dans sa consommation. S’il se met à boire beaucoup plus que lorsque vous étiez ensemble, ou que cela commence à avoir un impact sur sa vie professionnelle et privée, c’est que quelque chose cloche.
L’alcool inhibe certaines sensations. De quelles sensations votre ex cherche-t-il donc à se protéger ?
Vous l’avez sans doute deviné, mais peut-être qu’il cherche à s’évader de sa situation actuelle, qu’il juge trop difficile et ardue. Si le seul changement majeur est qu’il n’est plus en couple avec vous, il est probable que votre rupture soit la cause de son mal être.
Attention, cependant. Si votre séparation peut avoir causé son problème de consommation d’alcool, cela ne veut pas non plus dire que vous en êtes responsable.
Vous pouvez, si vous le décidez – et que vous en avez la capacité – choisir de l’aider à remonter la pente.
Mais vous n’en avez pas le devoir, même s’il vous implore. Il est toujours possible de l’aiguiller vers d’autres ressources qui pourront l’aider.
En surface, si vous voyez votre ex afficher ses conquêtes les unes après les autres, vous pourriez bien vous dire qu’il est passé à autre chose. Et qu’il profite de son nouveau statut de célibataire pour devenir un grand séducteur.
C’est possible, certes.
Mais ce qui est encore plus probable, c’est qu’il n’arrive pas à former de liens forts avec ces femmes. À créer un attachement sur le long-terme.
Cela paraît contradictoire, mais les explications à cette situation sont multiples :
Ou, tout aussi probable, il y a un mélange de ces trois situations.
Et le corollaire de ces points, c’est, au contraire, lorsque votre ex reste célibataire sur le long terme.
Il y a une première raison possible à cela, et c’est parce que votre ex souffre encore de votre séparation. Eh oui, même si cela fait longtemps, il ne s’en est peut-être toujours pas remis et vous continuez d’obnubiler ses pensées.
La seconde raison, bien sûr, c’est qu’il n’a pas envie de se remettre en couple. Dans son esprit, personne ne vous arrive à la cheville. Il compare toutes les filles qu’il rencontre avec vous, et naturellement, aucune n’est votre copie conforme.
Donc, il choisit le célibat.
Nul doute que cela doit être difficile pour lui.
On croit parfois que l’alcool désinhibe et rend plus courageux, plus aventureux.
Et donc, lorsque votre ex vous appelle ivre, vous vous dites que ce n’était que cela. Un acte de bravoure qui n’aurait même pas existé s’il avait moins bu. Par conséquent, il n’a pas une grande signification et que cela ne veut sans doute rien dire.
Or, ce n’est pas tout à fait vrai.
L’alcool ne rend pas plus hardi, il rend « myope ». En effet, un des principaux effets psychologiques est qu’il empêche de penser sur le long terme. En temps normal, par exemple, quelqu’un pourrait avoir envie de raconter une blague à ses amis, mais se retenir par crainte d’être jugé par ces derniers. Or, après un verre ou deux, cette peur du jugement va disparaître, et il se laissera aller.
Cette envie de faire rire la galerie était toujours présente, mais son pré cortex y mettait un frein. L’alcool a simplement « éteint » ce dernier, et les pensées les plus immédiates sont ressorties.
Quel est le lien avec votre ex ?
Eh bien, si l’alcool ne fait que de révéler les impulsions les plus immédiates, et que votre ex vous contacte quand il a bu… c’est qu’il pensait déjà à vous avant de boire !
Le fait de prendre un verre ou deux ne l’a pas transformé, cela a simplement révélé ce qui était à l’avant de ses pensées : vous.
Alors, s’il vous appelle en état d’ébriété, ou qu’il vous envoie des messages incohérents en pleine nuit un samedi soir, c’est que votre ex souffre encore de la séparation.
Même s’il ne vous parle plus et qu’il se mure dans un silence radio, vous pouvez en déduire beaucoup sur son état mental rien qu’en le voyant. Après tout, vous le connaissez sur le bout des doigts. Vous pouvez donc faire la différence entre les comportements habituels de votre ex et ceux qui sortent de la norme.
En fonction de ce que vous savez de lui, avez-vous observé des changements ?
S’il a perdu beaucoup de poids rapidement, cela pourrait être dû au fait qu’il vit très mal la séparation. Au contraire, il pourrait aussi prendre du poids de manière malsaine s’il se sert de la nourriture pour faire face à son mal-être.
Et son apparence, a-t-elle changé ? La dernière fois que vous l’avez-vu, avait-il l’air en forme ou plutôt fatigué, les traits tirés, des cernes sous les yeux ? S’il se rasait auparavant, se laisse-t-il pousser la barbe de manière négligée ? Porte-t-il des vêtements sales ?
Tous ces indices pourraient vous porter à croire que votre ex ne va pas très bien. Sans même qu’il ne vous en dise mot.
Dépendamment de sa personnalité, vous pourriez même être la seule personne à vous rendre compte de ces changements. Surtout si ces derniers sont subtils. Peu de gens s’interrogeraient en le voyant avec une barbe de trois jours… sauf si vous savez qu’il était toujours rasé de près avant la rupture.
Cela paraît d’abord anodin.
Une mise à jour de son statut. Quelques photos de sa dernière sortie. Une vidéo le montrant en train de faire la fête…
En apparence, vous vous dites qu’il profite à fond de la vie.
Or, la réalité pourrait être tout autre.
En effet, d’après une étude de l’université Brunel, à Londres, il y aurait deux raisons majeures pour que quelqu’un poste sans cesse sur les médias sociaux :
Si vous savez qu’il n’est pas narcissique, alors vous aurez sans doute déjà compris que sa nouvelle addiction pour les réseaux sociaux est peut-être due à des troubles psychologiques.
Et puisqu’on est sur le sujet, il est possible que cette dépendance à Facebook, Instagram, Snapchat et autres médias en ligne soit liée directement à vous. Avez-vous remarqué :
S’il cherche par tous les moyens à rester en contact avec vous sur ces médias, il souffre peut-être de ne plus vous voir. Regarder ce que vous faites en ligne est sa manière d’y remédier.
À vous alors, de décider si vous souhaitez garder le dialogue ouvert ou si vous y mettez fin.
Dans le cas où vous choisissez la seconde option, faites-le de manière claire, et dites-lui directement. Pour son bien-être, et le vôtre.
Le saviez-vous ?
CelibatairesDuWeb est un site de rencontre 100% gratuit !
Tout le site est gratuit à 100%.
Très bien. Après avoir lu tous ces signes, vous ne les trouvez pas chez votre ex. Ou alors, ce n’est pas évident et vous n’êtes pas certaine de bien pouvoir « lire » la situation.
Que faire, dans ce cas ?
Pour vous aider à tirer les choses au clair, vous pourriez trouver utile de suivre le raisonnement inverse. Voici donc 4 signes que votre ex est heureux avec sa nouvelle vie.
Certes, le simple fait qu’il se mette en couple avec une nouvelle femme ne veut pas forcément dire qu’il en est amoureux.
Tout du moins, pas immédiatement.
Mais la donne est différente lorsque la relation semble sérieuse. Il ne pourrait pas s’engager sur du long terme avec quelqu’un s’il souffrait encore de votre rupture. Jouer l’indifférence, ou faire double jeu n’est possible que pour un bref instant. Tôt ou tard, il lui faudrait résoudre cette ambiguïté et quitter sa conjointe – si celle-ci ne le quitte pas avant.
Par conséquent, plus la relation dure, plus il y a de chances qu’il ait réussi à faire table rase du passé.
De votre passé.
Peu de chances qu’il revienne sur sa décision, donc, dans ces conditions.
Il arrive parfois dans une relation, surtout lorsqu’elle est tourmentée, qu’un homme décide d’utiliser le silence radio pour retrouver un peu de contrôle.
En d’autres mots, il cesse toute communication. Ni message, ni appel, ni rien.
Cette période de silence a pour but de vous faire réagir, de vous intriguer. En son absence, il vous manque, et lorsqu’il vous recontacte, vous lui laissez une chance.
Car oui, s’il vous provoque en disparaissant des radars, il reviendra.
En tous cas, s’il est intéressé.
Quand le silence radio dure, et dure, et dure… ce n’est pas parce qu’il se moque de vous, mais qu’il est passé à autre chose.
S’il souffrait de la situation, tôt ou tard, il aurait cherché à entrer en contact avec vous. À se renseigner discrètement sur vos activités. À parler à vos amis ou à vous texter.
Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il s’accommode volontiers de la nouvelle situation.
Votre ex a pris le taureau par les cornes. Ancien accro du fast food, il fait attention à son alimentation et a pris un abonnement à la salle de sport. Alors qu’il passait ses soirées devant la télévision, il en profite maintenant pour sortir voir ses amis, jouer à des jeux de société, prendre des cours de cuisine, parler aux gens du club de lecture, ou tout autre nouvel intérêt que vous ne lui connaissiez pas.
Que se passe-t-il ? Vous ne le reconnaissez plus !
La réponse courte, c’est qu’il essaie d’améliorer sa vie.
Il croît, et cherche à s’épanouir dans sa nouvelle vie. Et les personnes épanouies sont rarement malheureuses.
Non pas qu’il lui soit impossible de se remettre avec vous, plus tard, éventuellement, mais pour le moment, il a envie de prendre soin de lui-même.
« Écoute, je vais bien. »
« Même si tu me manques de temps en temps, j’aime ma nouvelle vie. »
« Je suis heureux comme ça. »
L’œil hagard, l’échine courbe, il vous l’avait déjà dit, il y a quelques mois. Même s’il était évident qu’il souffrait.
La différence cette fois, c’est que lorsqu’il vous dit qu’il va bien, vous le croyez. Vous voyez bien qu’il est ravi de l’état actuel des choses. Il a bonne mine, il est souriant, sympathique.
Votre ex ne souffre plus.
Même si vous pourriez ressentir un léger pincement au cœur à l’idée de le voir refaire sa vie sans vous, au moins, vous ne vous inquiétez plus pour lui.
Et puis, cela vous donne l’occasion de redéfinir votre relation. Certes, il restera votre ex-copain/mari/compagnon. Mais il pourrait être plus que cela. Allez-vous devenir amis ? Ou bien préférez-vous le laisser faire son chemin de son côté, afin de vous concentrer sur votre vie à vous ?
Les possibilités sont nombreuses, et c’est à vous de les définir.
Votre ex n’était sans doute pas votre âme sœur, mais qui sait, peut-être que vous allez la trouver d’ici peu !
Le saviez-vous ?
CelibatairesDuWeb est un site de rencontre 100% gratuit !
Tout le site est gratuit à 100%.
13 octobre 2017
Dans cette 3ième capsule je vous parle de la fois où j'ai laissé tomber le bon gars ou saboté une relation avec quelqu'un qui m'aimait. Je vous partage mes prises de conscience par rapport à ces comportements et aux blessures qui étaient en cause. ...Lire la suite
7 janvier 2021
Les relations amoureuses, surtout au début, sont souvent empreintes d’un certain mystère. Qu’on le veuille ou non, on finit parfois par se poser des questions : « Est-ce qu’il est vraiment intéressé ? » « Quand va-t-on se revoir ? Dois-je r...Lire la suite
30 mai 2014
Les rencontres sur les sites web se transforment souvent en belles histoires d’amour. Cependant, pour rencontrer la perle rare, vous devez d’abord vous y inscrire. La première étape consiste en la création d’un profil invitant. Comme il s’agit de la première i...Lire la suite
15 juin 2011
Tous, un jour ou l'autre, avons été dans un bar, dans une discothèque ou simplement à un « party » d'un ami et notre regard a immédiatement tombé sur cette femme. Une femme à qui l'on veut absolument parler, qui nous plaît à un tel point....Lire la suite
16 mars 2023
Les sites de rencontres en ligne sont devenus un moyen populaire pour les gens de se connecter et de trouver l'amour. Bien que certains trouvent le processus intimidant, ce n'est pas si difficile que ça en a l'air. Il est important de trouver un équilibre entre montrer votre vrai vous et en m&ecir...Lire la suite
19 janvier 2023
Après une longue relation amoureuse, il peut être difficile de se retrouver seul.e et de devoir recommencer à draguer. On peut se sentir perdu.e, nerveux(se) ou même un peu effrayé.e à l'idée de devoir de nouveau séduire et s'ouvrir à quelqu'un de nou...Lire la suite
13 janvier 2023
Le travail est un endroit où l’on passe la plupart de son temps et lorsqu'il s'agit d'affaires de cœur, ce lieu s’y prête bien… Mais avoir une relation avec l’un.e de ses collègues est-ce vraiment une bonne chose ? Selon une enquête menée par Le Pa...Lire la suite
4 novembre 2022
Comment savoir si c’est un coup de coeur, un coup de foudre ou juste une attirance physique ? Tout d’abord, essayez de décrypter si vous ressentez de l'amour ou simplement de l'attirance, il est important de réfléchir à ce qui motive vos sentiments. Les coups de...Lire la suite
3 novembre 2022
Tout d’abord, la première des choses à faire, bien avant le rendez-vous amoureux, est d’être honnête avec vous-même quant à vos intentions et de vous assurer que vous avez bel et bien tourné la page sur votre ancienne relation pour pouvoir entamer une nouvelle histo...Lire la suite
13 septembre 2022
Être loin de son partenaire n'est jamais facile. Vous ne pouvez vous empêcher de vous demander s'il va bien, ce qu'il fait ou s'il pense à vous et c’est tout à fait naturel. Il y en a pour qui la relation à distance est un jeu d'enfant, ils vivent très bien ...Lire la suite
13 septembre 2022
Votre ex vous a déjà accusé d’avoir une phobie de l’engagement ? Si c’est la première fois qu’on vous fait la remarque, vous pourriez avoir quelques doutes. Était-ce là les paroles d’un ex vindicatif, ou y avait-il y une part de vérit&eacut...Lire la suite
13 septembre 2022
L’amour et la perte d’un être aimé. Voilà bien deux préoccupations centrales qui génèrent des émotions fortes, et pas toujours agréables. Trouver l’amour est déjà ardu. Tomber amoureux après un deuil l’est encore plus. Au...Lire la suite
12 septembre 2022
Pour qu’un un amour à distance réussisse, il faut y consacrer des efforts ! Toute relation a besoin d’attention pour prospérer, mais il faut bien dire que la distance complique parfois les choses. La communication, par exemple, ne peut être aussi spontanée. Et le cont...Lire la suite
31 mai 2022
Avez-vous déjà ressenti une attraction irrésistible envers quelqu’un ? Une espèce d’alchimie amoureuse qui crée, entre autres, une attirance physique incontrôlable, quasi mystique. Intuitivement, vous vous doutez bien que cette expérience doit être normal...Lire la suite
Le saviez-vous ?
CelibatairesDuWeb est un site de rencontre 100% gratuit !
Tout le site est gratuit à 100%.