Retour
Tomber amoureux ou amoureuse reste un sentiment fort, que tout un chacun se réjouit de ressentir. C’est l’occasion de se projeter dans l’avenir et d’imaginer comment construire une relation amoureuse durable et sérieuse. Toutes les histoires d’amour ne se finissent pas bien, et nous en sommes tous conscients. Mais parfois, certaines histoires ne commencent pas non plus sur les meilleures bases.
Vous pouvez être amoureux de votre conjoint, sans que celui-ci n’éprouve les mêmes sentiments. Vous pouvez tomber amoureux d’un(e) ami(e) de jeunesse, alors qu’il ou elle ne veut simplement que vous restiez amis. Que l’amour n’ait jamais existé ou qu’il ait disparu au fil du temps qui passe, cette situation conduit inéluctablement à une séparation qui ne pourra n’être que douloureuse. Outre la séparation elle-même, vous aurez le sentiment d’avoir été trompé, trahi, parfois à juste titre, parfois de manière erronée. Mais ces amours sans retour ne doivent pas non plus vous paralyser et vous empêcher de continuer à vivre. Vous devez réussir à oublier cet amour non réciproque.
La relation amoureuse relève toujours du domaine de l’irrationnel et du subjectif. Si vous vous dites « Je l’aime » sans ressentir une réciprocité, alors il peut être difficile de se remettre. En effet, développer des sentiments amoureux pour un homme ou une femme amène bien souvent à accepter des compromis, à valider des sacrifices. Et si l’être aimé ne consent pas de son côté à ses efforts, alors la relation est biaisée et peut faire souffrir. Le sentiment d’amour doit être partagé entre les deux parties prenantes, sous peine de connaître une dépendance affective.
Vous ne cessez de dire à votre conjoint (e) « Je t’aime », alors que lui reste silencieux. Vous pouvez souffrir de ce manque d’engagement, d’autant plus que votre partenaire peut, de son côté, envisager une rupture amoureuse. Mais vous pouvez aussi aimer quelqu’un en secret sans partager sa vie, son quotidien, et le même sentiment d’échec sentimental vous amènera à retomber dans les mêmes dangers d’une telle dépendance affective.
Et avant d’admettre cette rupture affective, ce manque d’amour peut vous entrainer dans une potentielle dépression, dont il faudra ensuite essayer de se remettre. Vous êtes la victime de cette distance émotionnelle, que votre partenaire instaure.
Avant même de penser à comment surmonter cet amour non-réciproque, vous devez absolument en prendre conscience. La rupture sentimentale fait partie des épreuves de la vie, à condition toutefois de l’admettre et de la reconnaitre. Vous ne pourrez pas surmonter une rupture, si vous n’acceptez pas l’origine de cette dernière. Votre partenaire ne vous aime pas ou plus, alors que vos sentiments sont forts et sincères. Il faut donc commencer par en prendre conscience.
Mais cette première étape diffère tant les situations de chacun peuvent être diverses et variées. Un homme prêt à reconquérir sa femme peut éprouver un amour qui n’est plus ressenti par sa conjointe. Vouloir récupérer son ex à tout prix peut résulter de ce manque d’amour réciproque, et à force de s’acharner, vous pouvez vous mettre en danger en idéalisant une situation.
Vous pouvez aussi aimer une personne, avec laquelle vous ne vivez pas. Éprouver de l’amour peut alors vous conduire à des gestes ou des paroles déplacées et vous mettre dans l’embarras. Et tant que vous n’aurez pas fait le deuil de cet amour à sens unique, il vous sera bien difficile de tourner la page.
Vous avez donc pris conscience de la situation. Vous aimez quelqu’un qui ne vous aime pas, et maintenant il s’agit de surmonter cette épreuve concrètement afin de pouvoir passer à autre chose. Voilà donc 5 conseils pour aller de l’avant :
Le saviez-vous ?
CelibatairesDuWeb est un site de rencontre 100% gratuit !
Tout le site est gratuit à 100%.
Vous avez compris que pour tourner la page définitivement, vous devez admettre la réalité de la situation. Même si votre histoire d’amour n’a pas été partagée par l’autre, il s’agit quand même pour vous de surmonter une rupture amoureuse. Vous ne devez donc pas chercher à minimiser ce chagrin d’amour, mais bien au contraire l’exprimer clairement.
Ce sentiment de rupture, aussi douloureux soit-il, ne doit plus vous donner envie de revenir ou de vouloir reconquérir l’être aimé. Vous devez oublier cet homme ou cette femme pour tout ce qui concerne votre vie sentimentale. Parfois, vous ne pouvez pas couper les ponts, comme quand vous êtes amoureux d’un collègue de travail, mais vous devez réussir à faire la part des choses.
Il faut définitivement rompre avec l’idée des relations amoureuses puisque votre partenaire ne vous aime plus ou ne vous a jamais aimé. Il faut oublier cette histoire pour se sentir mieux.
La séparation douloureuse ne doit pas se transformer en un secret honteux. Pour bien vivre une rupture avec quelqu’un qui ne vous aimait pas, vous ne devez pas hésiter à en parler à vos amis, à vos proches, à votre entourage. Cette séparation ne relève pas de votre responsabilité, ni même de celle de votre partenaire, puisqu’il ne vous aimait pas. Dans certaines situations, il est possible qu’il vous ait menti en vous faisant croire qu’il partageait ce sentiment amoureux, mais il est fréquent aussi qu’il ait toujours été sincère.
En parlant de la situation, de vos émotions et de votre ressenti à votre entourage, vous ne cherchez pas à définir les torts de chacun, mais bien à vous sortir de cette déprime qui guette. Vous devez nécessairement récupérer cette confiance en vous, malmenée par une situation bien douloureuse. C’est en mettant des mots sur vos maux, que vous pourrez envisager de vous reconstruire. Et certains de vos amis ont peut-être vécu une situation analogue, leur retour d’expérience pourra être salvateur et apaisant pour votre propre situation.
Le besoin de se reconstruire sera toujours présent après ce que vous pouvez considérer comme une trahison, et c’est donc dans ces moments précis, que les autres, vos proches peuvent vous apporter tout leur soutien. Pour cela, vous devez faire le premier pas.
Vous avez peur de ne plus être amoureux, et pour pouvoir dépasser ce stade et commencer à vous reconstruire, vous devez penser à autre chose. Il vous faut donc vous occuper pour ne pas ressasser vos souvenirs, au risque d’en arriver à espérer récupérer ce que vous n’avez jamais eu : une relation amoureuse partagée.
Se changer les idées et se concentrer sur d’autres centres d’intérêt, voilà donc la mission qui sera la vôtre pendant un laps de temps plus ou moins long. Cela dépendra bien entendu de la situation et de la douleur que cela vous fait ressentir.
Pour oublier le mal ressenti, vous pouvez commencer par retrouver vos anciennes passions, de la collection de pin’s aux puzzles, qui vous apaisent. Peu importe l’objet de votre intérêt, il vous permettra d’être focus sur d’autres pensées et vous éloignera des idées noires que vous pourriez nourrir à un moment ou à un autre.
Bien qu’il puisse être difficile d’oublier, vous devez vous activer en ce sens. Et si vous ne trouvez goût à rien, peut-être est-ce le moment de se remettre à une activité physique ou même au sport. Prenez l’air (c’est bon pour le moral) et dépensez-vous, c’est une solution parfaite pour secréter les hormones du plaisir. Pour aider à oublier, il n’y a rien de tel. Alors passion ou sport, hobbies ou activité physique, occupez-vous l’esprit et le corps pour pouvoir oublier définitivement celui ou celle, qui n’a jamais ressenti de l’amour pour vous.
Nous vous expliquons comment faire le deuil d’une telle histoire d’amour à sens unique. Peu à peu, vous réussirez à oublier comment vous en êtes arrivés là. En revanche, vous ne devez pas culpabiliser ni même rejeter la faute exclusivement sur l’autre. Votre ancien amour vous manque, mais cela ne doit pas nourrir votre rancœur et vos reproches. La question du pardon et de la relation à l’autre se pose alors. Arrêter d’aimer ne signifie pas oublier complètement.
Devez-vous rompre toute relation avec celle ou celui, que vous aimiez ? Ou pouvez-vous rester en bons termes ? là encore, la situation de chacun va influer sur votre prise de décision, car certains cas rendent impossible la volonté de couper tout contact. En revanche, si vous devez rester en contact, il vous faudra nécessairement avoir une explication franche et sincère. Vous ne pouvez pas prendre le risque de réveiller les sentiments aujourd’hui disparus. Vous ne souhaitez pas connaitre une nouvelle déception sentimentale, alors que votre partenaire ne sait peut-être pas qu’il est à l’origine de ces chagrins d’amour, qui vous ont dévasté. La discussion authentique est indispensable pour savoir quoi faire et comment le faire.
Rompre avec son passé n’est pas un processus rapide, ni facile. Il ne suffit pas de vouloir oublier de penser à sa tristesse, pour qu’instantanément tous les tracas s’envolent. Il faut laisser le temps faire son œuvre, et les ruptures amoureuses sont toujours longues à passer. Sur un plan affectif, il vous faut prendre vos responsabilités et déjà admettre que peut-être est-ce vous qui avez fait erreur, si votre partenaire ne vous a jamais laissé croire qu’il vous aimait. Dans le cas inverse, l’envie d’oublier ne se fait pas sentir immédiatement après une rupture amoureuse.
Vous ne pouvez pas tout régler en un claquement de doigts, et vous devez l’accepter. Ce sera aussi la meilleure manière de voir la colère s’amoindrir, la déception diminuer et les reproches s’estomper. Cette relation passée sera, dans quelques semaines, mois, un nouveau souvenir, à partir duquel vous pourrez envisager de vous projeter dans l’avenir. Avant de retrouver une relation sérieuse, il faudra accepter de ne même pas pouvoir envisager une telle éventualité, mais un jour, un coup de foudre pourra vous faire changer d’avis.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir à oublier ce traumatisme de l’amour non partagé. Il ne vous reste plus qu’à vous préserver pour l’avenir, mais aussi à protéger celles et ceux qui vous entourent.
Vous avez compris qu’une séparation amoureuse est d’autant plus difficile, lorsque votre moitié ne vous aimait pas ou ne vous aimait plus. Cette rupture difficile a été délicate à supporter, mais vous y êtes arrivés. Nul doute aussi, qu’elle vous servira de leçon, et que désormais vous vous méfierez lorsque vous n’arrivez pas à ressentir l’amour chez l’autre. Cette relation est terminée, mais elle vous a appris et notamment à vous protéger.
En revanche, maintenant que vous connaissez la souffrance éprouvée et le sentiment de trahison ressenti, vous devez aussi vous assurer, que personne dans votre entourage ne vous aime en secret. Vous pouvez en effet être à l’origine d’une déception amoureuse sans même le savoir et donc encore moins le vouloir. Un collègue de travail, qui éprouve plus que de l’attirance pour vous, un ou une ami(e), qui n’envisage pas de rester amis mais qui rêve d’une belle histoire, … Ne laissez pas croire, qu’une aventure est possible, et parfois certains gestes, certaines paroles peuvent induire en erreur. Vous devez donc être parfaitement clair et honnête sur vos attentes et vos intentions.
Et cela commence par bien se connaitre dès le départ. Au début d’une histoire d’amour, mieux vaut s’assurer que chacun cherche la même chose, et la rencontre par affinités de Célibataires du Web vous permet de vous préserver d’un amour non-réciproque. Et comme l’inscription est gratuite, profitez-en vite !
Le saviez-vous ?
CelibatairesDuWeb est un site de rencontre 100% gratuit !
Tout le site est gratuit à 100%.
19 juin 2019
Le stress… Peu importe où l’on est, il semble nous suivre. Les premières rencontres n’y échappent pas non plus. Aussi excitants puissent-ils être, ces moments peuvent être absolument terrifiants, surtout si on n’en a pas l’habitude. Mais, il existe des astuce...Lire la suite
26 mai 2015
L’ère Internet crée de plus en plus de couples dont les membres résident loin l’un de l’autre. Toutefois, il est possible de faire mentir le vieil adage « Loin des yeux loin du cœur ». Si pour plusieurs, vivre à Montréal quand son partenaire r&eacu...Lire la suite
18 mai 2021
Bien qu’il ne soit pas rare, dans les médias ou autour de soi, de voir l’infidélité des autres affichée au grand jour, c’est une tout autre affaire lorsque l’on s’y retrouve confronté.e soi-même, au sein de son propre couple. Non pas que l’adul...Lire la suite
19 septembre 2019
Lorsque la première rencontre se déroule parfaitement, il est normal de vouloir garder le contact avec la personne rencontrée et de souhaiter un second rendez-vous. Tout un tas de questions se précipite alors : Dois-je lui envoyer un message? Dois-je lui écrire maintenant ou attendr...Lire la suite
16 mars 2023
Les sites de rencontres en ligne sont devenus un moyen populaire pour les gens de se connecter et de trouver l'amour. Bien que certains trouvent le processus intimidant, ce n'est pas si difficile que ça en a l'air. Il est important de trouver un équilibre entre montrer votre vrai vous et en m&ecir...Lire la suite
19 janvier 2023
Après une longue relation amoureuse, il peut être difficile de se retrouver seul.e et de devoir recommencer à draguer. On peut se sentir perdu.e, nerveux(se) ou même un peu effrayé.e à l'idée de devoir de nouveau séduire et s'ouvrir à quelqu'un de nou...Lire la suite
13 janvier 2023
Le travail est un endroit où l’on passe la plupart de son temps et lorsqu'il s'agit d'affaires de cœur, ce lieu s’y prête bien… Mais avoir une relation avec l’un.e de ses collègues est-ce vraiment une bonne chose ? Selon une enquête menée par Le Pa...Lire la suite
4 novembre 2022
Comment savoir si c’est un coup de coeur, un coup de foudre ou juste une attirance physique ? Tout d’abord, essayez de décrypter si vous ressentez de l'amour ou simplement de l'attirance, il est important de réfléchir à ce qui motive vos sentiments. Les coups de...Lire la suite
3 novembre 2022
Tout d’abord, la première des choses à faire, bien avant le rendez-vous amoureux, est d’être honnête avec vous-même quant à vos intentions et de vous assurer que vous avez bel et bien tourné la page sur votre ancienne relation pour pouvoir entamer une nouvelle histo...Lire la suite
13 septembre 2022
Être loin de son partenaire n'est jamais facile. Vous ne pouvez vous empêcher de vous demander s'il va bien, ce qu'il fait ou s'il pense à vous et c’est tout à fait naturel. Il y en a pour qui la relation à distance est un jeu d'enfant, ils vivent très bien ...Lire la suite
13 septembre 2022
Votre ex vous a déjà accusé d’avoir une phobie de l’engagement ? Si c’est la première fois qu’on vous fait la remarque, vous pourriez avoir quelques doutes. Était-ce là les paroles d’un ex vindicatif, ou y avait-il y une part de vérit&eacut...Lire la suite
13 septembre 2022
L’amour et la perte d’un être aimé. Voilà bien deux préoccupations centrales qui génèrent des émotions fortes, et pas toujours agréables. Trouver l’amour est déjà ardu. Tomber amoureux après un deuil l’est encore plus. Au...Lire la suite
12 septembre 2022
Pour qu’un un amour à distance réussisse, il faut y consacrer des efforts ! Toute relation a besoin d’attention pour prospérer, mais il faut bien dire que la distance complique parfois les choses. La communication, par exemple, ne peut être aussi spontanée. Et le cont...Lire la suite
31 mai 2022
Avez-vous déjà ressenti une attraction irrésistible envers quelqu’un ? Une espèce d’alchimie amoureuse qui crée, entre autres, une attirance physique incontrôlable, quasi mystique. Intuitivement, vous vous doutez bien que cette expérience doit être normal...Lire la suite
Le saviez-vous ?
CelibatairesDuWeb est un site de rencontre 100% gratuit !
Tout le site est gratuit à 100%.