Retour
Dans un passé pas si lointain, il était facile de couper les ponts avec son ex lors d’une séparation.
Si l’on voulait la contacter, il fallait soit l’appeler, soit faire l’effort de se déplacer pour aller lui parler en personne. Autant dire que c’était un acte réfléchi et qui demandait un certain niveau d’effort.
Aujourd’hui, entre les réseaux sociaux et les technologies de communication modernes, on vous rappelle constamment que votre ex existe, mais aussi qu’il serait tellement facile de lui parler. Un message texte s’envoie en quelques secondes et vous serez même avisé lorsqu’elle l’aura lu.
Avec la possibilité de rester en contact avec son ex au bout des doigts en tout temps, les ruptures sont rarement claires et nettes. Vous n’êtes après tout qu’à deux tapotements sur votre écran d’aller consulter la dernière mise à jour de son profil. Un sms est si vite envoyé. Une mention « j’aime » peut se laisser sans même y réfléchir.
Face à cette accessibilité débridée, certains experts et expertes en séduction recommandent une approche différente : le silence radio. Une période allant de quelques jours à plusieurs semaines et où vous ne donnez plus de nouvelles à votre ex.
Mais comme rien n’est simple en amour, d’autres doutent de l’efficacité du silence radio, voire même de sa morale.
Tentons donc de mieux comprendre le silence radio. D’expliquer en quoi il consiste, et de démêler le vrai du faux le concernant : peut-on justifier le silence radio ? Le silence radio fonctionne-t-il à tous les coups ? Et enfin, quel est l’effet psychologique du silence radio ?
Pour faire simple, le silence radio est le fait de ne plus contacter une femme.
Et c’est bien ça, en vérité : une simplification.
Plus d’appels, plus de textos, finis les échanges sur Facebook ou What’s App. Même pas un petit partage de lien ou une demande de renseignements. Comme son nom l’indique, lorsque vous adoptez le silence radio, vous fermez les écoutilles et évitez de parler à votre ex.
Idéalement, vous ne vous autoriseriez même pas la tentation de la contacter. Vous pourriez la bloquer temporairement sur les réseaux sociaux (car oui, c’est sensé être une mesure temporaire) et ne même pas ouvrir ses sms.
C’est simple, en théorie. Mais c’est loin d’être facile en pratique.
Surtout lorsque la notification tant attendue fera vibrer votre téléphone. Serez-vous capable de l’ignorer si elle vous appelle ?
Si vous tenez à suivre votre stratégie de silence radio, il faudra que vous y arriviez.
Le saviez-vous ?
CelibatairesDuWeb est un site de rencontre 100% gratuit !
Tout le site est gratuit à 100%.
Il y a deux justifications majeures pour l’utilisation du silence radio, et la psychologie derrière ce dernier :
Explorons ces deux points plus en détail :
Certaines ruptures peuvent être tumultueuses. Certaines relations aussi, d’ailleurs.
Lorsque cela vous arrive, il peut être difficile de maintenir une conversation calme et posée avec votre conjointe ou votre ex. Les émotions et le stress prennent parfois le dessus et vous dites quelque chose que vous allez regretter.
Si vous contactez sans cesse votre ex, vous vous placez dans une situation où vous êtes demandeur. Vous vous trouverez également dans la réaction et pourriez avoir du mal à maîtriser vos nerfs.
Si votre ex, elle, arrive à garder la tête froide, elle sera alors en contrôle total sur vos interactions. Elle pourrait décider de vous ignorer, sachant que vous allez la recontacter encore et encore. Ou alors, couper court à une conversation qui lui déplaît. Vous aurez alors abandonné la maîtrise de vos interactions à votre ex.
En choisissant de garder le silence à votre tour, vous reprenez le contrôle.
Si jamais vous renouez le dialogue, vous le ferez sur un pied d’égalité, où chaque conversation se déroulera sur une base consensuelle.
Si vous êtes obnubilé à l’idée de reconquérir votre ex, et que vous tentez tant bien que mal de la convaincre, conversation difficile après conversation difficile, vous pourriez grandement profiter d’une période de silence radio total.
Il se pourrait fortement que vous ayez négligé certains aspects de votre vie personnelle après votre rupture.
En éliminant votre principale source de distraction et de mal-être, vous parviendrez à retrouver une certaine clarté d’esprit. Petit à petit, le bruit et le chaos feront place à une quiétude qui vous permettra de faire preuve d’un peu d’introspection. De prendre du recul sur la situation que vous traversez.
Éventuellement, si vous faites le travail nécessaire, vous retrouverez votre confiance en vous.
Avec du temps et du travail, votre état d’esprit s’améliorera et vous serez un nouvel homme, plus calme et plus en paix avec lui-même.
En retrouvant confiance en vous, vous redeviendrez attirant pour votre ex. C’est là que le silence radio est efficace.
La prochaine fois que vous vous parlerez, vous aurez beaucoup plus de chances de lui plaire.
Profitez donc de la période de silence radio pour vous confronter à vos axes d’amélioration. Vraiment. Ce n’est pas un travail que vous pouvez bâcler. Votre ex, qui vous connaît, sera capable de savoir très vite si vous avez vraiment changé ou si vous faites semblant.
Vous l’aurez compris, la technique du silence radio, bien que simple en apparence, comporte plusieurs éléments clés.
Cette complexité signifie qu’il est possible de faire des erreurs et de mal utiliser le silence radio. Pour ne pas qu’il soit contre-productif, voici trois principales erreurs à éviter lorsque vous utilisez le silence radio.
Le silence radio est avant tout utile pour vous permettre de respirer un peu. Et d’utiliser ce répit pour travailler sur vous-même, mieux comprendre la situation, et vous améliorer.
Mais tant que vous êtes focalisé sur votre ex, vous ne pourrez pas accomplir cette transformation.
Si vous êtes honnête avec vous-même, vous saurez rapidement dire si vous êtes encore trop obnubilé par votre ex pour faire ces progrès. Continuez-vous à la mettre au centre de vos décisions ? Lorsque vous faites quelque chose, est-ce pour vous améliorer ou pour l’impressionner ?
C’est pourtant simple : si vous passez trop de temps à penser à ce que votre ex fait, vous n’aurez pas assez de temps pour penser à vous et ce dont vous avez besoin pour progresser.
Il pourrait être tentant de se dire : « Puisqu’elle m’a laissé tomber, je vais l’ignorer. Ça lui fera la leçon. »
Ou bien : « Si je lui ferme la porte au nez, ça va la faire réfléchir. Elle va bien voir que je lui manque et quand je vais la recontacter, elle tombera dans mes bras. »
Et dans un cas comme dans l’autre, vous l’avez compris, vous auriez tort.
D’abord parce qu’elle risque fortement de comprendre votre stratégie, qui risque alors de se retourner contre vous. En tentant de la manipuler, vous risquez de la voir perdre respect et patience envers vous. Personne n’aime se faire traiter de naïve, même indirectement.
Ensuite, certes, elle pourrait se poser des questions si vous la coupez de votre vie du jour au lendemain. Vous lui manquerez certainement. Mais comme tout dans la vie, elle s’habituera éventuellement à votre absence. Surtout si vous ne semblez pas faire d’efforts pour changer.
Enfin, et c’est sans doute le point le plus important, cette période de silence doit vous permettre de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes. Vous n’y arriverez pas si vous êtes obsédé par l’idée de vous venger ou de faire souffrir votre ex.
Certes, la stratégie du silence radio implique d’avoir une période sans contact avec votre ex.
Or, si c’est bien fondamental, il ne faut pas croire qu’il suffit de ne plus lui parler, ni lui écrire, pour régler tous les problèmes comme par magie.
C’est même une des raisons pour lesquelles l’effet du silence radio est souvent en-deçà de ce que l’on espérait.
Que peut-on attendre d’une période sans contact, vraiment ?
Votre ex va-t-elle se rendre compte que vous lui manquez terriblement et qu’elle ne peut vivre sans vous ? C’est possible, certes, mais peu probable. Ce qui risque plutôt d’arriver, c’est qu’elle s’habitue à votre absence, et se détache de son homme, tout simplement. Quand elle ne considère pas votre approche comme un manque de respect, d’ailleurs.
Et puis, si vous aviez des problèmes de couple avant, vont-ils se régler tout seuls après deux semaines de silence radio ? Non.
Vous l’aurez donc compris, le silence radio repose bien sur une période sans contact. Mais il vous faut profiter de cette période pour découvrir ce qui n’allait pas. Était-ce un manque de confiance, d’honnêteté, ou de communication ? Ou bien alors une dépendance affective qui étouffait votre ex ? Et comment allez-vous travailler sur vous-même pour régler ce problème ?
Et surtout, comment allez-vous démontrer à votre amoureuse que vous avez fait ce travail ?
Ignorer votre copine dans le simple but de l’ignorer ne suffit pas. Ce n’est pas la raison, ni la justification, du silence radio.
Non, vous choisissez de l’ignorer parce que vous avez besoin de prendre du temps, sans distractions, pour vous améliorer.
Une fois que vous avez bien compris pourquoi le silence radio pourrait vous être bénéfique, il vous faut planifier votre approche.
Est-ce une stratégie qui vous semble viable, d’abord ?
Il existe de nombreuses manières de tenter de sauver son couple. Une autre approche pourrait mieux vous convenir, gardez donc cette option en tête.
Si après avoir pesé le pour et le contre, vous pensez que le silence radio pourrait vous aider à récupérer votre ex, voici une antisèche rapide pour bien vous y préparer :
Il est démontré qu’il faut environ 66 jours pour changer une habitude. Cela peut être plus rapide, bien sûr, mais cela pourrait tout aussi bien être plus long.
Pensez-vous pouvoir tenir aussi longtemps ?
Bien entendu, le but n’étant pas de complètement transformer votre vie, vous pouvez faire plus court. Trois semaines de silence radio devraient suffire à poser les bases d’un changement positif dans votre vie.
Comme vous l’avez vu, la période de silence radio doit vous servir à vous débarrasser de certaines mauvaises habitudes qui empêchent votre couple de fonctionner de manière harmonieuse, ou d’augmenter votre attractivité pour faire revenir son ex.
Et dans la vie, on se rapproche surtout des objectifs que l’on se fixe, même si on ne les atteint pas toujours.
En revanche, ce qui est certain, c’est que si on ne se fixe pas d’objectif, on n’atteindra rien.
Soyez donc clair avec vous-même dès le départ : que cherchez vous à améliorer dans votre vie ?
Si vous disparaissez de la surface de la planète du jour au lendemain, votre ex risque de mal le prendre.
À vrai dire, un tel refus de dialogue pourrait bien la pousser à vous écarter de sa vie pour de bon.
Or, vous pouvez éviter ce désagrément, à elle comme à vous-même, en lui faisant part de votre démarche. Expliquez-lui pourquoi vous pensez prendre vos distances.
Quelques exemples :
Comme ça, pas de malentendu. Même si votre ex n’est pas d’accord avec votre approche, au moins, elle comprendra votre décision.
Le plus difficile sans doute (après le travail sur vous-même, bien entendu), sera de ne pas craquer et interrompre le processus de silence radio trop tôt.
Après quelques jours ou même semaine, vous verrez sans doute plus clair sur votre relation avec votre ex. Vous serez plus apaisé et pourriez avoir envie de la recontacter pour lui montrer vos progrès.
Et puis, elle vous manque ! Peut-être même vous a-t-elle contacté ? Au minimum, vous vous dites que pourriez bien vérifier ses dernières photos Facebook, pour voir ce qu’elle fait ces derniers temps !
Lorsque cela vous arrive, ne craquez pas.
Plus vous vous donnerez du temps, plus vous renforcerez votre position. Vous aurez l’air plus sûr de vous, plus indépendant et plus confiant ; ce qui est attirant pour une femme.
À la fin de votre période sans contact, deux choses pourraient vous arriver.
La première, c’est que vous aurez fait le deuil de votre relation. Vous pourriez avoir constaté à quel point votre relation était bancale et que vous êtes mieux seul.
La seconde, c’est que vous aurez acquis une nouvelle perspective sur vous-même et la façon dont vous pourriez changer les choses pour assurer le succès de vos relations futures. Peut-être même que cela pourrait suffire à renouer les liens avec votre ex et, qui sait, raviver la flamme avec elle.
Dans un cas comme dans l’autre, il vous faut parler avec votre ex.
Demandez à lui parler en tête à tête. Vous pourrez mieux raconter votre histoire oralement, accompagné de votre ton de voix et langage corporel.
Vous pourrez également mieux entendre ce qu’elle a à vous dire.
Si vous avez décidé de tourner la page, vous lui devez d’être honnête sur les raisons qui vous ont mené à cette conclusion. Pas de non-dits ou de sous-entendus.
Si vous avez décidé d’écrire un nouveau chapitre avec votre ex, soyez prêt à faire preuve de patience. Votre travail sur vous-même ne fait que commencer. Et puis réaction pourrait ne pas être celle que vous espérez.
En revanche, si elle semble sur la même page que vous, et qu’elle aimerait retenter l’aventure avec vous, alors, absolument rien ne vous empêche de rêver.
Le saviez-vous ?
CelibatairesDuWeb est un site de rencontre 100% gratuit !
Tout le site est gratuit à 100%.
13 septembre 2022
Votre ex vous a déjà accusé d’avoir une phobie de l’engagement ? Si c’est la première fois qu’on vous fait la remarque, vous pourriez avoir quelques doutes. Était-ce là les paroles d’un ex vindicatif, ou y avait-il y une part de vérit&eacut...Lire la suite
10 novembre 2015
Dans le temps de nos grands-parents l’amour rimait avec toujours… De nos jours on dirait qu’aussitôt qu’il se présente un pépin nous ne sommes pas capable de passer au travers et la facilité est de chercher quelqu’un d’autre pour combler le vide… Ma...Lire la suite
15 juin 2011
Tous, un jour ou l'autre, avons été dans un bar, dans une discothèque ou simplement à un « party » d'un ami et notre regard a immédiatement tombé sur cette femme. Une femme à qui l'on veut absolument parler, qui nous plaît à un tel point....Lire la suite
29 mars 2021
Et si la confiance représentait le ciment indispensable à toute relation amoureuse. Pouvoir faire confiance à sa moitié, pouvoir tout lui dire, pouvoir se reposer sur lui, n’est-ce pas en partie la base même de cet amour durable et sincère, que vous souhaitez vivre. Mais la co...Lire la suite
16 mars 2023
Les sites de rencontres en ligne sont devenus un moyen populaire pour les gens de se connecter et de trouver l'amour. Bien que certains trouvent le processus intimidant, ce n'est pas si difficile que ça en a l'air. Il est important de trouver un équilibre entre montrer votre vrai vous et en m&ecir...Lire la suite
19 janvier 2023
Après une longue relation amoureuse, il peut être difficile de se retrouver seul.e et de devoir recommencer à draguer. On peut se sentir perdu.e, nerveux(se) ou même un peu effrayé.e à l'idée de devoir de nouveau séduire et s'ouvrir à quelqu'un de nou...Lire la suite
13 janvier 2023
Le travail est un endroit où l’on passe la plupart de son temps et lorsqu'il s'agit d'affaires de cœur, ce lieu s’y prête bien… Mais avoir une relation avec l’un.e de ses collègues est-ce vraiment une bonne chose ? Selon une enquête menée par Le Pa...Lire la suite
4 novembre 2022
Comment savoir si c’est un coup de coeur, un coup de foudre ou juste une attirance physique ? Tout d’abord, essayez de décrypter si vous ressentez de l'amour ou simplement de l'attirance, il est important de réfléchir à ce qui motive vos sentiments. Les coups de...Lire la suite
3 novembre 2022
Tout d’abord, la première des choses à faire, bien avant le rendez-vous amoureux, est d’être honnête avec vous-même quant à vos intentions et de vous assurer que vous avez bel et bien tourné la page sur votre ancienne relation pour pouvoir entamer une nouvelle histo...Lire la suite
13 septembre 2022
Être loin de son partenaire n'est jamais facile. Vous ne pouvez vous empêcher de vous demander s'il va bien, ce qu'il fait ou s'il pense à vous et c’est tout à fait naturel. Il y en a pour qui la relation à distance est un jeu d'enfant, ils vivent très bien ...Lire la suite
13 septembre 2022
Votre ex vous a déjà accusé d’avoir une phobie de l’engagement ? Si c’est la première fois qu’on vous fait la remarque, vous pourriez avoir quelques doutes. Était-ce là les paroles d’un ex vindicatif, ou y avait-il y une part de vérit&eacut...Lire la suite
13 septembre 2022
L’amour et la perte d’un être aimé. Voilà bien deux préoccupations centrales qui génèrent des émotions fortes, et pas toujours agréables. Trouver l’amour est déjà ardu. Tomber amoureux après un deuil l’est encore plus. Au...Lire la suite
12 septembre 2022
Pour qu’un un amour à distance réussisse, il faut y consacrer des efforts ! Toute relation a besoin d’attention pour prospérer, mais il faut bien dire que la distance complique parfois les choses. La communication, par exemple, ne peut être aussi spontanée. Et le cont...Lire la suite
31 mai 2022
Avez-vous déjà ressenti une attraction irrésistible envers quelqu’un ? Une espèce d’alchimie amoureuse qui crée, entre autres, une attirance physique incontrôlable, quasi mystique. Intuitivement, vous vous doutez bien que cette expérience doit être normal...Lire la suite
Le saviez-vous ?
CelibatairesDuWeb est un site de rencontre 100% gratuit !
Tout le site est gratuit à 100%.